Doit-on poser le lambris verticalement ou horizontalement ?

Le lambris est un revêtement qu’on retrouve souvent sur le plafond. Désormais, il peut aussi prendre place sur les murs pour donner un effet naturel aux différentes pièces de la maison. Issu de différents matériaux, il peut devenir un élément décoratif d’une pièce en fonction du sens de la pose.

Une pose verticale pour un effet de hauteur

La pose verticale de lambris est une méthode classique qu’on retrouve dans les maisons basses. Elle permet de créer un effet de hauteur dans une pièce avec un plafond assez bas. Inversement, la pièce va devenir plus petite surtout avec des lames fines de lambris. Les experts conseils plus ce type de pose pour les extensions, le grenier et les mezzanines. Elle a surtout l’avantage d’être plus facile à installer sans l’intervention d’un professionnel.

Vous pouvez également poser vos lambris en bois sur une partie de votre mur pour offrir un aspect décoratif. Les lambris sur la partie inférieure du mur sont à privilégier pour apporter une touche naturelle sans pour autant créer un effet dépareiller avec le style de votre intérieur. Ajouter des lambris en bois sur les cloisons de votre maison serait par exemple une excellente idée.

Une pose horizontale pour agrandir la pièce

La pose horizontale est recommandée pour les petites pièces. En effet, l’allure des lattes de lambris vont créer un effet visuel d’agrandissement au niveau de la longueur des murs. Les murs paraîtront ainsi plus longs qu’ils en ont l’air. Par contre, l’effet de hauteur sera plus réduit. Ce type de pose aura tendance à donner l’impression que votre plafond est plus près que d’habitude.

En plus d’apporter une profondeur à la pièce, les lambris posés horizontalement peuvent apporter une finition très tendance par rapport à ceux posés verticalement. Privilégiez les lames plus larges pour les plus petites pièces. Avec des lames plus courtes, le résultat peut ressembler à un revêtement en brique, mais reste décoratif.

Les options alternatives

Il existe plusieurs méthodes pour poser les lambris sur le mur. Le choix de la méthode va surtout dépendre de votre style personnel en matière de décoration.

  • La pose oblique

Si vous voulez avoir un mur décoratif et attrayant, la pose oblique est ce qu’il vous faut. Cette méthode est certes plus complexe, mais elle permet de donner un effet particulier à vos murs. Malgré sa complexité, la pose oblique peut se faire par soi-même en disposant des outils nécessaires et des bonnes mesures.

  • La pose design

Certains types de lambris vous permettront de profiter de plus d’effets décoratifs dans votre maison. Le choix de matériaux serait également à privilégier pour avoir un résultat qui convient à vos besoins. Les lambris en bois et en PVC sont très prisés pour la décoration intérieure. Jouez particulièrement sur la longueur et la largeur des lattes pour assurer la décoration murale de votre choix. De même, les couleurs des lattes peuvent créer une ambiance plus prononcée dans la pièce. N’hésitez pas à mélanger des couleurs qui vont refléter votre personnalité tout en imaginant le résultat.