6 questions à se poser pour réussir votre déco scandinave

Le style scandinave est parti pour rester en tête des tendances en matière de décoration intérieure. Sa sobriété et son atmosphère chaleureuse et naturelle constituent ses principales armes de séduction. Et il est difficile de résister à son appel à prendre du temps pour soi et chez soi. Pour profiter de ses avantages cependant, il vous est important de vous poser de bonnes questions la concernant. En voici les plus indispensables.

1.   Quel est l’aspect qui vous intéresse sur la déco scandinave ?

Il existe de nombreux éléments qui font qu’un style de décoration est scandinave ou non. C’est le cas de l’ambiance générale, mais également de l’éclairage, de l’ameublement et des autres composantes de la décoration. Lesquelles de ces composants vous intéressent le plus sur la décoration scandinave ? Votre objectif est-il seulement d’avoir une belle décoration ou bien de profiter d’un excellent niveau de confort au sein de votre habitation ? Après avoir répondu à cette question, vous aurez une idée sur les éléments à privilégier lors de votre passage sur ce site-là.

2.   Quelles couleurs privilégier ?

Le choix des couleurs est déterminant pour la réussite d’une déco scandinave. La priorité doit être accordée à celles qui invitent à la détente et à la relaxation. C’est le cas notamment du vert lavande et du bleu baltiques. Par contre, du fait de leur non-adaptation à une ambiance cocooning, les tons de couleurs d’une vivacité plus extrême sont à éviter.

3.   Quel est le mobilier idéal ?

Quand on parle de meubles scandinaves, les premières choses qui viennent en tête sont les canapés et les fauteuils conçus en bois et en textile d’une grande douceur. La combinaison de ces éléments leur permet d’avoir une esthétique particulière et de garantir le confort à leurs utilisateurs. L’osier vient après en termes de popularité parmi les matériaux qui conviennent le plus pour un mobilier scandinave. Sa capacité à se décliner en de formes diverses est impressionnante.

4.   Quels sont les matériaux caractéristiques de ce style de déco ?

Comme vous l’aurez déjà imaginé après avoir passé par la section précédente, le bois est le matériau le plus emblématique du style scandinave. Il est celui qu’on trouve sur le plancher, mais également sur de nombreux meubles et autres éléments décoratifs. Il y a, après, le textile, qui apporte à cette décoration son esthétique et son confort. La liste est complétée par le verre et le métal, qui sont tout de même présents à une quantité plutôt limitée.

5.   Quels critères importent le plus pour le choix des tapis ?

Parmi les éléments qui comptent le plus pour la réussite d’une déco scandinave figurent également les tapis. Leur choix ne devra cependant pas être fait  d’une manière hâtive. Il nécessite notamment la prise en compte des critères suivants :

  • Les motifs
  • La couleur
  • La texture
  • La taille

6.   Qu’en est-il de l’éclairage ?

Car en Europe Nordique, le soleil fait son apparition plus rarement que dans le sud du continent, une luminosité naturelle est à privilégier le jour. Cependant, car la lumière du jour peut ne pas suffire pour apporter de la lumière au sein de votre habitation, vous ne devrez pas également négliger les éclairages artificiels, mais faites en sorte qu’ils ne soient pas trop puissants. Les ampoules à incandescence constitueront ainsi un choix idéal. Et en ce qui concerne les dispositifs d’éclairage eux-mêmes, vous ferez mieux de vous tourner vers les lampes vintage.