Comment conserver ses montres à l’abris de la poussière ?

La montre est un accessoire de mode à part entière. Certaines personnes en font une collection tandis que d’autres n’en portent que pour des occasions spéciales. Mais que ce soit une collection ou une seule montre, elles ont toujours besoin d’être à l’abri surtout des poussières. Cette dernière est la première ennemie d’une belle montre, car il peut rouiller son mécanisme.

Remettre dans sa boîte après l’avoir porté

La meilleure façon de conserver une montre est de la remettre dans sa boîte après chaque utilisation. La poussière s’incruste difficilement dans une boîte fermée. Vous pouvez ensuite le remettre dans un tiroir ou dans une vitrine s’il s’agit d’une collection. Vous êtes certainement tenté d’exposer vos montres pour servir de décoration, toutefois, cela n’est pas bénéfique pour votre collection.

Il est d’ailleurs conseillé de nettoyer régulièrement la boîte de votre montre pour éviter que les poussières y restent. Si vous oubliez de la nettoyer, elle peut transmettre ses saletés directement à votre montre. Avant de sortir également, avec l’empressement, vous pouvez oublier de fermer la boîte, car vous êtes en retard, cependant, le temps que vous reveniez, la poussière peut s’incruster à l’intérieur.

Ranger la montre dans une vitrine

Une personne collectionneuse de montre dispose souvent d’un petit meuble avec vitrine qui sert de rangement pour l’ensemble de sa collection. Mais pour éviter la poussière, il est plus judicieux de choisir un meuble fermé qui empêche l’incrustation de la poussière. Les montres même si elles sont exposées ne sont pas forcément en contact avec la poussière.

Toutefois, cela ne veut pas dire que votre meuble de rangement est totalement imperméable à la poussière. Vous devez le nettoyer régulièrement pour éviter que les poussières s’accumulent. Cela fait même partie de l’entretien de votre montre. Vous ne devez laisser aucune chance à la poussière d’élire domicile dans votre meuble de rangement. Si vous avez le temps, il est même conseillé de le nettoyer tous les jours. Cela évitera à la poussière d’entrer dans votre montre. Par ailleurs, votre montre est encore plus à l’abri si vous la mettez dans une boîte comme sur ce site internet dans le meuble de rangement en vitre.

Confectionner un sac de rangement

Si vous n’avez pas la place ni les moyens pour acheter un meuble de rangement avec une vitre, optez pour un sac de rangement fermé. Pour conserver le design de votre montre, optez pour un sac en tissu. Vous pouvez ensuite le ranger dans votre dressing ou votre armoire. Grâce à la fermeture du sac, votre montre n’entre pas en contact avec la poussière. Cependant, pour éviter de l’abîmer, rangez-le avec sa boîte.

Si vous ne voulez pas enfermer votre collection dans l’armoire, le tiroir de votre table de chevet est également un bon endroit pour mettre le sac de rangement de votre montre. Si vous avez une connaissance en couture, vous pouvez le faire vous-même. En revanche, si vous ne savez pas coudre, vous pouvez chercher un atelier de couture et lui faire part de votre intention.