Comment rendre son salon chaleureux ?

Notre salon doit être une véritable retraite du monde extérieur, donc l’espace doit être aussi détendu et confortable que possible. Que vous cherchiez à rafraîchir votre salon avec des couleurs de peinture saisonnières ou que vous cherchiez simplement à repenser la disposition de vos meubles, ces idées simples vous aideront à transformer votre salon en un espace chaleureux pour les mois les plus froids à venir.

Se concentrer sur les textures et ajouter des couleurs d’accent dans votre salon

Vous pouvez opter pour des textures qui dégagent une sensation de chaleur pour créer un intérieur cocooning et confortable idéal pour votre salon. Pour cela, vous pouvez choisir des accessoires qui vous aideront à créer des belles textures dans votre salon. Les fausses peaux de mouton par exemple ajoutent une sensation luxueusement confortable et chaleureuse à n’importe quel décor. Superposez-les sur les sols, les chaises et même les repose-pieds et les tables basses pour introduire une douceur dans le schéma de décoration. Une incroyable touche de couleur peut aussi rendre un grand salon beaucoup plus intime alors n’hésitez pas d’apporter des couleurs d’accent avec des coussins jaune soleil et violet pour votre canapé. En ce qui concerne vos murs, il est vrai que les murs blancs peuvent sembler lumineux et aérés pendant la journée, mais ils peuvent aussi être assez froids et ennuyeux. Dans ces cas, pour accentuer les couleurs, vous pouvez :

  • Ajouter une subtile touche de teinte sur les murs pour réchauffer le tout ; même un simple blanc cassé ou beige clair rendra un espace plus confortable, car il semble plus naturel.
  • Vous pouvez également introduire de la couleur dans vos accessoires, en superposant le ton pour créer des touches d’intérêt et briser la monotonie de la matière sur un canapé ou un fauteuil.

Utiliser des couleurs riches et des matériaux luxueux

Les couleurs riches sont le moyen idéal pour rendre votre salon chaleureux et confortable. Les rideaux du sol au plafond, les coussins, les jetés et les tapis aux teintes riches sont parfaits pour ajouter des accents chaleureux. Choisissez des couleurs complémentaires qui se font face dans le spectre pour créer un look équilibré, par exemple, bleu marine et beige. Choisir des tissus d’ameublement qui dégagent une ambiance chaleureuse donne envie de se blottir et de se mettre au chaud. Les tissus en velours à haute brillance sont idéaux pour rehausser les tons neutres de vos meubles et rafraîchissent totalement la pièce.

Mettez en scène la lumière ambiante et tamisée

Baissez les lumières et adaptez-vous aux soirées les plus sombres avec une idée d’éclairage de salon plus douce. Si vous avez un foyer de cheminée qui fonctionne très bien, utilisez-le pour émettre une lueur chaleureuse. Une flamme vacillante vous fera toujours vous sentir à l’aise, surtout lorsqu’elle est stylisée dans un emplacement bien adapté à votre salon. Cependant, ne laissez jamais une flamme nue sans surveillance. Si vous n’avez pas de foyer, tout ce dont vous avez besoin est la lumière des bougies. Créez un point d’attention, que ce soit sur la table basse ou sur la cheminée. Regroupez les bougies pour former une base de bougies centralisées.