Comment honorer Bouddha ?

Dieu du bouddhisme, Bouddha est la figure centrale de la religion, celui à qui demander bénédiction et bonne fortune. Honorer ce dieu est une action quotidienne pour les bouddhistes, et la prière est principalement le moyen utilisé. En plus des prières à Bouddha, il existe cependant diverses autres manières de l’honorer.

Prière

Asseyez-vous face au sanctuaire ou à l’image du Bouddha. Il est important que vous vous prosterniez devant l’image de Bouddha comme signe d’humilité et comme moyen de vous débarrasser de votre orgueil et de votre ego. Rapprochez vos paumes et inclinez-vous devant le Bouddha comme un autre signe d’humilité. Cela montre le respect envers le Bouddha pour avoir atteint l’illumination et la volonté du disciple d’embrasser ses enseignements.

Les bouddhistes croient que vous devriez toujours essayer de contrôler votre esprit. Videz votre esprit des distractions. Ne vous laissez pas distraire par les illusions du monde physique. Essayer de repousser doucement les pensées sans rapport avec les questions spirituelles est la clé d’une prière sans ego.

Chantez un mantra. Les mantras sont des phrases répétées qui vous aident à vous concentrer sur le monde spirituel. L’un des mantras répétés les plus courants est « Om mani padme hum », qui signifie « Voici ! Le joyau du lotus ! » Tout en chantant un mantra, les individus peuvent laisser leur esprit ouvert ou prier dans un but précis, comme aider un ami.

Utilisez une aide à la prière si vous voulez marquer l’achèvement de chaque prière. Les moulins à prières sont une aide courante, particulièrement dans le bouddhisme tibétain. Les prières sont imprimées sur chaque roue, et les adeptes font tourner chacun d’eux au fur et à mesure qu’ils terminent leur prière.

Offrande

Faire des offrandes à Buddha est également un excellent moyen de l’honorer. Faire des offrandes est une pratique pour accumuler un potentiel positif et purifier l’attachement et l’avarice. Bouddha lui-même n’a nul besoin d’offrandes. Au contraire, nous faisons ces pratiques en raison de l‘effet transformateur qu’elles ont sur notre propre esprit.

Nous pouvons offrir tout ce que nous considérons beau sur l’autel. Traditionnellement, les gens offrent des fleurs, de l’encens, des chandelles allumées et de la nourriture. Mais l’offrande ne concerne pas seulement des cadeaux physiques. Elle concerne aussi les cadeaux spirituels. Par exemple, les moines s’offrent à bouddha en lui dédiant leur vie.

Image, statue, bijoux

Autre moyen simple, mais très commun pour honorer bouddha : le mettre au centre de votre quotidien. Chez vous à travers un grand poster ou sur un petit autel aménagé avec sa statue au centre. C’est de loin le meilleur moyen pour continuer à prier et à faire des offrandes lorsque vous n’habitez pas à proximité d’un temple bouddhiste.

Enfin, certaines personnes choisissent de l’honorer où qu’il soit, en arborant des bijoux bouddhistes (comme les bracelets mantra et les colliers bouddha). C’est à la fois un excellent moyen de montrer sa fierté par rapport à ses croyances et d’honorer Bouddha avec simplicité.