Tuto macramé : les 3 nœuds de base

Parmi les activités créatrices auxquelles vous pouvez vous adonner, on peut évoquer le macramé. Cette pratique ne nécessite pas de compétences spécifiques, et vous devez simplement vous familiariser avec les principes de base. Notamment, il se trouve un ensemble basique de nœuds qu’il vous faudra apprendre. Ensuite, dès que c’est le cas, vous pourrez faire de beaux macramés.

Faire un nœud à l’alouette

Ce premier nœud se distingue par le fait d’être d’une grande simplicité à exécuter. C’est généralement un point de départ pour les différentes compositions de macramés que vous aurez la possibilité de faire. Ce nœud en particulier va d’abord nécessiter qu’on utilise une barre dite de support. Vous n’aurez pas de mal à en trouver une là où vous vous procurez votre matériel pour le macramé.

Vous commencez par plier votre cordon de manière à ce que vous obteniez une même longueur de chaque moitié. D’un côté, vous aurez une boucle, et il faut la faire passer par-dessus de la barre, généralement posée en horizontale. Dans la petite ouverture formée par votre cordon, faites transiter l’autre bout, formé des deux extrémités. Il ne vous reste qu’à tirer sur l’ensemble afin que le tout soit serré de manière convenable.

Procéder à la confection d’un nœud plat

Après le nœud macramé de base à l’alouette, le nœud plat est certainement celui qui a la plus d’importance dans la confection de macramé. Ceux-ci vont bien servir :

  • Votre barre ou cylindre qui servira de support
  • Une paire de cordons
  • Des ciseaux, mais c’est optionnel

Concernant la paire de cordons, il est possible de les choisir dans la même couleur, ou bien d’en utiliser différentes. Tout va grandement dépendre des préférences et goûts qui sont les vôtres. Ici, il faut procéder à la confection de demi-nœuds en série, avec un brin jouant le rôle d’acteur, et l’autre, de porteur.

Le nœud de surliure

Elle peut s’apparenter au nœud à l’alouette en raison de la présence de boucles. Par contre, elle va être plus élaborée, en plus de fournir un niveau de résistance plus poussé. Une des extrémités de votre cordon va servir à faire une boucle. Pour cela, il est préférable d’avoir un support où la boucle s’enroule, comme un anneau.

Le reste de cordon va s’enrouler en dessous de la boucle formée, pour apporter plus de résistance. Après suffisamment de tours, vous faites passer le brin du cordon en dessous des nœuds formés. Il faut pouvoir tirer de façon à ce que le tout soit bien résistant. Dès lors que c’est fait, vous pouvez découper les bouts qui dépassent.

Utiliser les 3 nœuds de base

Une fois que vous maitrisez les nœuds basiques pour le macramé, vous pouvez vous lancer dans la confection de différentes créations. Une des créations les plus faciles à faire est le bracelet en macramé. Aussi, si vous aimez faire de la décoration d’intérieur, vous pouvez faire le projet de concevoir une suspension de fleurs en pot, en macramé. Les options à votre disposition sont vraiment des plus vastes.