Comment transformer un pull trop grand ?

On vient de vous offrir un pull en mohair, en cachemire ou en laine. Cependant, vous constatez qu’il n’est pas à votre taille. Si le pull est assez large pour vous, il ne faut pas le garder au fond de votre placard. Sachez qu’il est tout à fait possible de le transformer, grâce à quelques astuces. 

Raccourcir votre pull

C’est la solution la plus pratique et la plus facile à réaliser pour transformer votre pull. Pour raccourcir votre pull trop grand, commencez par le placer sur une surface bien plate. Vous pouvez ensuite couper votre pull au beau milieu. Cette solution va vous permettre de créer un gilet avec 2 pans sur le devant. Une fois que c’est fait, on vous recommande d’ouvrir le biais et de l’épingler endroit contre endroit sur l’intérieur des pans. Vous pouvez ensuite piquer à la machine dans le pli au point droit.

Pour raccourcir votre pull, commencez par défaire la couture de côté jusqu’à la hauteur souhaitée. Misez sur une hauteur de 10 cm. Ensuite, vous pouvez tirer sur la maille lisière et la couper. Tirez également sur l’un des brins de la maille lisière. Il serait aussi important de penser à froncer le tricot sur toute la longueur du rang

Transformer un pull

Si votre pull est trop grand pour vous, il vous suffit de le transformer en d’autres vêtements. Pourquoi ne pas essayer un gilet ? Commencez donc par couper votre pull en son milieu. Pour vous aider, le mieux c’est de tracer un trait au feutre effaçable. Quand vous coupez votre pull, faites attention à ne pas tirer sur la maille. Essayez de couper votre pull avec délicatesse.

Mesurez ensuite les bandes de tissu. Une fois que c’est fait, vous pouvez les couper. On vous conseille de miser sur 5 cm de large. Les bandes de tissu doivent être 5 cm plus longs que la hauteur du pull en son milieu. Si vous disposez d’un pull en laine, vous devez faire attention quand vous le coupez. Pensez à stabiliser l’endroit où vous allez coudre avant de couper. On vous conseille de prendre en considération ce conseil, afin d’éviter que votre pull en laine ne se défasse.

Réajuster et rétrécir votre pull

Il est tout à fait possible de réajuster un pull trop grand. Mais, pour cela, vous devez tenir compte de la matière et de la coupe de votre vêtement. Pour réajuster votre pull, vous pouvez passer par les coutures de côtés. Cela vous permet de diminuer sa taille. Vous pouvez aussi opter pour cette solution si vous avez besoin d’agrandir la taille de votre pull.

Si vous avez besoin de rétrécir votre vêtement, il vous suffit d’opter pour l’usage sèche-linge. Pour cela :

  • Humidifiez votre pull
  • Mettez le pull au sèche-linge à puissance maximale
  • Optez pour une température la plus haute possible

Sachez que c’est la chaleur qui va resserrer les fibres de votre pull. En effet, ce séchage secoue les fibres de laine. Ce qui va vous permettre de rétrécir le matériau.