Comment découper proprement des murs en 3D ?

Qu’il s’agisse d’un revêtement en matériaux naturels ou synthétique, lorsque vous allez poser votre mur en 3D, la découpe est toujours assez complexe. En effet, il est possible que certains ajustements soient toujours nécessaires pour un résultat parfait. La question qui se pose alors c’est : comment avoir une découpe nette de votre mur en 3D ? Découvrez dans notre article nos conseils d’expert.  

Quels sont les différents matériaux de mur en 3D ?

Afin de permettre à vos murs de bénéficier du design original et moderne, on vous propose de concevoir des murs en 3D. Ce procédé est facile à mettre en place. Disponibles sous diverses couleurs, motifs et matériaux au choix pour vous permettre d’avoir un rendu unique et élégant.

Actuellement, les fabricants se tournent tous vers des matériaux de construction respectant l’environnement. Malgré le procédé et le coût des matériaux, ces produits restent quand même relativement abordables comparés à d’autres revêtements. À titre d’exemple, avec des grandes marques telles que WallArt, SelectWall, Vant, WoodWall, Cocomosaic, etc., favorisent l’utilisation des fibres de canne à sucre, de bambou, de bois recyclé, des morceaux de coco et même du cuir.

Comment faire pour voir une découpe nette et parfaite  de mur en 3D?

La découpe intervient quand votre surface de pose (mur, plafond, poteau, meuble, etc., support) est inférieure à la taille du panneau d’origine. Dans ce paragraphe, on va plutôt se concentrer sur la découpe de panneau mural fait en matériaux naturels comme ceux énoncés précédemment. Ce choix s’explique par la popularité de ce genre de produit.

Les outils nécessaires

Pour arriver à une découpe propre de votre mur en 3D, vous devez vous munir des quelques outils suivants :

  • Outils de mesure de longueur ;
  • Règle métallique (facultatif) ;
  • Équerre ;
  • Outils de découpe comme un Stanley ou un cutter ;
  • Crayon ;
  • Papier abrasif.

Les étapes de découpe

Pour que le panneau mural à ajuster s’emboite parfaitement à votre mur, vous devez effectuer des mesures précises. Pour cela, il vous suffit de prendre un outil de mesure de longueur bien gradué et rapporter les valeurs sur le dos du panneau à découper en effectuant un marquage au crayon. Utiliser une équerre pour avoir une ligne de découpe et veiller à ce qu’elle soit bien visible.

Si vous assurez que votre découpe à main levée est efficace, effectuez juste plusieurs aller-retour sur la ligne préalablement tracée avec votre outil de découpe jusqu’à l’obtention d’une découpe nette. Sinon, appuyez-vous sur une règle métallique pendant le processus de découpe.

La finition

Pour que votre découpe soit bien propre, pensez à le faire passer sur du papier abrasif pour éliminer les éventuelles irrégularités. Pour assurer une pose optimale de vos panneaux muraux, veillez à ce que ceux qui sont découpés soient dans les parties les moins visibles. Par exemple, personne ne les remarquera s’ils sont déposés au niveau du sol ou près du plafond.