Comment créer un trompe l’œil ?

Un trompe l’œil est une image dessinée manuellement ou imprimée sur un papier, afin de créer une illusion, en 3D. Contrairement à ce que certains font croire, sa création n’est pas si difficile à réaliser. Ces étapes suivantes vous aident à créer votre propre trompe l’œil, à la maison.

Un trompe l’œil en carré

Pour commencer à créer un simple trompe l’œil en carré, vous devez :

  • Tracer un carré, à l’aide de votre crayon. Il doit occuper, au maximum, le quart et le centre de la feuille. À la fin du dessin, il servira de la face de la boîte
  • Tracer un autre carré sur le premier, qui doit être plutôt au-dessous et à droite du premier. L’angle du deuxième doit se trouver au centre du premier. Les deux carrés doivent être de la même taille.
  • Tracer les quatre lignes, qui relient les quatre angles des deux carrés
  • Gommer les trois lignes, afin d’obtenir un cube en 3D. Par contre, vous pourrez laisser ces lignes, si vous souhaitez avoir un cube transparent

Vous pouvez maintenant colorier chaque côté du cube, avec des couleurs différentes. Afin d’acquérir des stickers de trompe l’œil imprimés, cliquez ici.

Un trompe l’œil en forme de la main

Vous pouvez commencer à tracer votre main, sur un papier, avec un crayon, afin d’avoir un contour simple et clair. Le dessin doit se situer au centre de votre feuille de papier. Contournez ensuite les traces, afin d’obtenir un dessin plus clair. À l’aide d’une règle, vous pouvez tracer des lignes parallèles et horizontales. Mais vous devez éviter de tracer à l’intérieur de la main. Espacez les lignes, à environ un centimètre, et vous devez couvrir toute la page avec ces lignes.

Vous pouvez ensuite tracer des lignes courbes, à l’intérieur de la main, tout en reliant les lignes droites tracées auparavant. Vous devez continuer, jusqu’à la dernière ligne. Il est préférable de commencer par le haut vers le bas. Vous pouvez maintenant dessiner les différentes ombres, à l’intérieur de la main, avec des crayons de couleur sombre. Contournez également les traces de la main et l’intérieur, avec une autre couleur.

Un trompe l’œil avec un effet de la perspective

Ce projet est plutôt complexe, par rapport à la méthode précédente, car il s’agit d’une image qui ressemble à une photo réelle. Vous devez d’abord choisir un objet à dessiner. La lumière et les ombres sont les éléments les plus importants à tenir compte.

Vous pouvez donc commencer par tracer une ligne d’horizon, qui consiste à une trace, où la terre rencontre le ciel. Il s’agit de la ligne la plus éloignée dans l’image. Elle doit se situer au premier tiers de la page. Elle doit donc être horizontale, et s’étend sur la page entière. C’est la base d’une image du paysage.

Au-dessus de la ligne, commencez à dessiner le ciel. Ensuite, prenez un point, sur la ligne. Ce point servira comme un lieu, où la vue disparaît, c’est comme une vue sur une longue route. Vous pourrez alors tracer une route, qui sera plus large sur la partie inférieure.